QUEL DENTISTE POUR DENTS DE SAGESSE ?


Comment réagir face à l’éruption des dents de sagesse ? Telle est la question qu’on se pose une fois qu’une ou des dents de sagesse font leur apparition. Il peut arriver que l’apparition de ces troisièmes molaires s’accompagne de complications. Si l’éruption s’accompagne de complications, il faut contacter un spécialiste. En effet, les soins des dents de sagesse ne sont pas les mêmes que ceux des autres dents.

Qu’appelle-t-on dents de sagesse ?

Il s’agit des dents qui se forment pendant l’enfance. On les nomme également les troisièmes molaires. Généralement, ils sont au nombre de 4 mais certaines personnes n’ont que 3 ou 2 ou 1 voire pas du tout.  Ces dents commencent à exister à l’âge de 8 à 10 ans, elles sont visibles à la radiographie. Ensuite, les couronnes se forment à partir de 12 ans. La racine achevée, vers 17 à 18 ans, sera le moyen d’éruption de la dent. Mais elle ne sortira qu’à l’âge de 25 ans.

Pourquoi les dents de sagesse posent-elles problème ?

D’une manière générale, la poussée de la dent se fait sans difficulté. Elle sort automatiquement. Mais dans certains cas, on fait face à des dents incluses. Ce qui signifie qu’elles ne se manifestent pas. Du coup, il y a une infection  et leur sortie se fait avec fracas en provoquant des dommages sur d’autres dents. Ce problème surgit souvent dans la mâchoire inférieure.

A part cela, le manque de place sur l’arcade pose problème. De ce fait, il est nécessaire de faire une extraction de la dent à l’état de germe) ce qui signifie un arrachage de la dent  par un professionnel comme la cliniquedentairemaizerets.com avant d’être complètement formée.

L’inflammation des tissus entourant la dent laisse entrer les bactéries car une infection surgit sur une dent à moitié sortie. Cela provoque une douleur, de la gêne, des difficultés à ouvrir la bouche voire même à s’alimenter.

Le déplacement ou l’infection des dents avoisinantes peut affecter la poussée des dents de sagesse. Ainsi, il est important de surveiller régulièrement la progression de ces dents.

A qui s’adresse-t-on pour opérer les dents de sagesse ?

Toutes  les opérations dentaires peuvent être faites par les chirurgiens dentistes. Par contre, vous pouvez vous orienter vers une spécialiste de chirurgie buccale pour les interventions spécialisées. De plus les actes délicats peuvent se faire soit dans les cabinets de dentisterie, soit dans le service stomatologie ou encore dans une clinique. Il faut noter qu’une médication de 6 jours doit suivre cette opération et l’application de l’anesthésie est totalement nécessaire.

L’importance de faire appel à un spécialiste pour ce genre de travail est qu’après l’intervention, il saura vous orienter sur les dispositions post opératoires à prendre. Il s’agit plus précisément du mode de vie et d’alimentation afin de cicatriser le plus rapidement possible.

Ne négligez pas l’évolution des dents de sagesse dès le plus jeune âge. Cela, dès son apparition jusqu’à sa sortie afin de ne pas avoir de complications qui pourraient s’avérer néfastes pour votre santé buccale. Il serait préférable de vous adresser à un spécialiste en dentisterie au moins une fois par an parce qu’il est la seule personne capable de vous guider dans vos démarches si une complexité se présente.