Tout soin dentaire a pour principal objectif la conservation des dents naturelles. Ainsi, si une dent est endommagée, le dentiste aura pour mission de ne remplacer que les tissus endommagés. La dentisterie restaurative est constituée par l’ensemble des moyens qui permettent de sauver ou de conserver une dent. Il existe aujourd’hui différents matériaux qui permettent de soigner une dent sans avoir à l’arracher. Les procédures sont plus ou moins similaires et pour que les soins perdurent, il faut respecter les mesures d’hygiène bucco-dentaire. Zoom sur la dentisterie restaurative.
Qu’est-ce-que la dentisterie restaurative ?
La dentisterie restauratrice est l’ensemble des soins qui visent à traiter les tissus dentaires. Ces derniers peuvent en effet être affectés par des problèmes tels que la malformation de l’émail, les caries et les fractures. Grâce aux évolutions en termes de techniques et de technologies, les soins dentaires sont aujourd’hui moins invasifs et moins mutilants. Pour la réussite de la procédure, le dentiste veille à ce que la salive ne contamine pas la dent à soigner.
Concernant les matériaux destinés à la dentisterie restaurative, nous pouvons citer les Inlays et Onlays, les composites et les Ciments Verre Ionomères (CVI). Seul le dentiste est à même de déterminer quel matériau et quelle procédure conviennent le mieux pour un problème dentaire donné. Les professionnels en santé dentaire comme la cliniquedentairebellerive.com sont compétents pour veiller à la conservation de la dentition naturelle.
Quelles sont les causes de la destruction des tissus dentaires ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le choix du traitement dentaire dépend de la pathologie à soigner. Les tissus dentaires peuvent être détruits par diverses pathologies. Nous pouvons par exemple citer les caries, la fracture, la résorption externe et les anomalies de structures. Toutes ces causes conduisent à la perte de structure dentaire. Compte tenu de l’importance de la santé dentaire, il faut rapidement intervenir pour conserver les dents naturelles.
Si les ravages de la carie dentaire ne sont plus à démontrer, ceux des autres pathologies sont à préciser. Pour l’érosion dentaire par exemple, il s’agit de l’agression des surfaces exposées de la dent. Compte à la fracture dentaire, elle peut survenir suite à un choc et concerne les tissus dentinaires et amélaires. Ainsi, l’os alvéolaire et la pulpe dentaire ne sont pas atteints, ce qui laisse une certaine latitude au dentiste pour le choix du traitement à adopter.
Quels sont les avantages de la dentisterie restauratrice ?
Comme tous les soins dentaires, la dentisterie restauratrice présente de nombreux avantages. En premier lieu, le patient qui a bénéficié d’un tel soin peut continuer à mastiquer correctement. Cela est avantageux dans la mesure où bien se nourrir est important pour la santé. En second lieu, la restauration dentaire procure un avantage esthétique certain et augmente par la même occasion la confiance en soi du patient.
En troisième lieu, la dentisterie restauratrice permet de conserver la dent naturelle. Quel que soit le système de remplacement des dents, rien ne vaut les dents naturelles. Effectivement, tant du point de vue structurel que fonctionnel, seules les dents naturelles sont suffisamment fortes et stables pour mieux supporter la mastication. Pour prévenir les problèmes dentaires, il est conseillé de voir le dentiste au moins une fois par an.